Login

Trémies XL, moteurs boostés… La Lexion de Claas fête ses 30 ans en beauté

Claas a révisé les capacités de trémie à la hausse.

Le constructeur allemand rajoute notamment un modèle dans la série, la 8 500, qui affiche 549 ch. La cabine a également fait l’objet d’un soin particulier avec des équipements supplémentaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est en 1995, lors de l'Agritechnica, que Claas a lancé la Lexion 480. 30 ans après et plus de 75 000 modèles écoulés, la moissonneuse-batteuse haut de gamme du constructeur allemand bénéficie d’améliorations pour la campagne 2026 : des trémies de plus grande capacité, des moteurs plus puissants, des équipements étoffés dans la cabine et un modèle supplémentaire.

La série Lexion 8000 se décline désormais en cinq modèles à roues ou à chenilles Terra Trac étagés sur cinq niveaux de puissance, de 549 ch, pour la toute dernière Lexion 8 500, à 790 ch pour la Lexion 8 900. Côté séparation, tous les modèles bénéficient du système APS Synflow Hybrid qui combine un convoyeur de 1 700 mm de largeur, trois organes de battage avec un batteur d'un diamètre de 755 mm et enfin un double rotor axial de 445 mm de diamètre et de 4 200 mm de longueur.

Les modèles 8 500 sont équipés de cinq segments sous les rotors tournant à un régime de 1 000 tr/min, tandis que les modèles de plus gros gabarit, allant des 8 600 aux 8 900 sont dotés de six contre-rotors et de rotors capables d'atteindre un régime max de 1 200 tr/min.

Un écran tactile de 6,75 pouces

Claas révise également les capacités de trémie à la hausse. Les 8 600 peuvent désormais être commandées avec une trémie de 13 000 l ou de 15 000 l. Les 8 700 peuvent même être équipées d'une trémie d'un volume encore supérieur, à savoir 15 000 ou 18 000 l, le plus gros volume de leur catégorie. Le débit de vidange est calibré de série à 180 l/s.

La cabine s'enrichit d'un écran tactile de 6,75 pouces avec fonctions Apple CarPlay et Android Auto, avec connectivité Bluetooth. Le conducteur dispose d'une soufflette pneumatique reliée à un flexible de 2 m. L’éclairage intérieur, repensé, facilite le travail le soir ou la nuit. Différents packs permettent d’ajouter des équipements : vision par caméra, sellerie cuir, recharge sans fil pour smartphone, trois packs de phares à LED, des rétroviseurs chauffants à réglage électrique…

Côté extérieur, les gyrophares à LED et les feux arrière redessinés renforcent la sécurité sur route et dans les champs.

L’éclairage intérieur de la cabine, repensé, facilite le travail le soir ou la nuit. (© Claas)

Le système d’automatisation des réglages Cemos Automatic est lui aussi vendu sous forme de packs évolutifs. Le premier, Cemos Auto, comprend notamment la régulation automatique de la vitesse d'avancement et le contrôle automatique du flux de récolte. Le deuxième pack, Cemos Auto Plus, optimise automatiquement la séparation résiduelle des grains et offre un contrôle numérique du retour à otons. Le dernier pack, Cemos Auto Professional, inclut un réglage automatique du système de battage et un système de surveillance, d'analyse et d'optimisation permanente des réglages par caméra.

Les principales fonctions machine proposées par Claas Connect sont elles aussi regroupées en packs. Le Pack Connect inclut pour cinq ans une licence Machine connect qui permet d'accéder à des données machine, à des informations SAV et au Quantimeter pour la mesure des rendements. Le Pack Connect Professionnal ajoute le système GPS Pilot sur Cemis 1200, y compris des licences pour l'utilisation de signaux RKT, la fonction TC-Geo et la gestion des chantiers. Il est possible d’acquérir des licences groupées pour toute une exploitation et non pas pour une seule machine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement